Nos projets 2016

 
Depuis 2001, le conseil municipal de Monteneuf a réalisé un certain nombre d’investissements au service de la population et l’accueil de touristes : salle des fêtes, maisons des services (cantine scolaire, petite médiathèque, garderie), acquisition boulangerie, restaurant et bar.  En 2010 et 2011, le conseil municipal a arrêté un projet de développement durable de la commune pour les dix prochaines années, fixant des orientations de développement à partir des valeurs du développement durable, de la participation des habitants, du bien vivre et faire ensemble… Concrètement à chaque projet municipal, des groupes de travail sont constitués, regroupant élus et habitants. Ils permettent de les impliquer dans la vie et le développement de la commune, dans un fonctionnement de démocratie locale.
 

Lotissement des Charrières

Le lotissement des Charrières a été réalisé en 1995. Un espace inutilisé au milieu des habitations va être divisé en 3 ou 4 lots accessibles à la propriété. La vente de ces lots permettra de restaurer la route qui traverse ce lotissement.
 
Restauration de la Mairie et de la salle des associations

Non accessibles, énergivores et ne correspondant plus à l’accueil des différents publics, la Mairie et la salle des associations font l’objet d’une étude. En fin d’année, en fonction des subventions, nous déciderons des travaux à réaliser. Le personnel municipal, les élus et les associations pourront ainsi bénéficier de meilleures conditions de travail et de réunions. Les habitants de Monteneuf profiteront d’un établissement offrant un accueil plus adapté.
 
Construction du Hameau du Placis

Dans le cadre de son projet de développement communal et en accord avec le PLU, nous souhaitons accueillir de nouveaux habitants dans le bourg. Le hameau du Placis sera situé sur la route de Réminiac, juste après la place principale. Une vingtaine de lots accessibles à la propriété et quatre logements adaptés en location seront construits. Dès maintenant, vous pouvez prendre contact avec nous.  

Soutien à l’ouverture du Café des habitants

Dans le cadre de notre démarche de revitalisation du centre bourg et de notre volonté de créer une dynamique sociale, nous avons acheté l’ancien bar de la place pour le rouvrir sous forme de gestion associative. Après un travail de réflexion de plus d’un an et un accompagnement de Localidées (association du Champ Commun d’Augan), une association s’est créée et prépare cette réouverture. En fonction des subventions, des travaux seront réalisés avant une ouverture prévue en 2017.

Projet cheval en collaboration avec les Landes

La réserve naturelle gérée par l’association Les Landes nécessite des interventions de déboisement contrôlées, respectueuses de l’environnement. Nous avons déposé un dossier de demande de subvention auprès de la Région Bretagne pour un projet de débardage à cheval. Cette pratique permettra de sortir les troncs d’arbres des parcelles, sans détruire la biodiversité environnementale. C’est une façon de réintroduire le cheval de trait dans notre commune.

 

Adresse

 Mairie de Monteneuf
Place Saint-Nicodème
56380 MONTENEUF

Ouvertures

 Lundi : 10h00 à 12h00
Mardi : 09h00 à 12h00
Vendredi : 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Samedi : 09h00 à 12h00

Contacts

 Télécopie : +33 2 97 93 25 72
Courriel : commune[@]monteneuf.com
 
Tél : 02 97 93 21 20

Restez informés